Hypoglycémie

Quel est l'impact de l’alimentation ?

De nombreuses complications liées au diabète peuvent être évitées ou minorées grâce à la prise en charge des pics glycémiques postprandiaux, par une vigilance accrue concernant le poids corporel et par une attention particulière sur la quantité et à la qualité des glucides ingérés. Aussi une bonne nutrition est un outil d’importance majeur pour le contrôle glycémique, pour la gestion du poids corporel et pour la prévention des complications du diabète.
Les facteurs fondamentaux à prendre en considération pour une avoir une alimentation saine au quotidien sont le bon équilibre nutritif, une sélection avisée quant aux glucides ingérés (en termes de quantité et de qualité) et privilégier les aliments à faible indice glycémique.

En effet, l’indice glycémique est la mesure de la vitesse d’élévation de la glycémie, ou la vitesse avec laquelle le glucose sanguin augmente après l’ingestion d’un aliment.

Pour cette raison, il est important de consommer des aliments capables de «ralentir» l’augmentation de la glycémie résultant de l’ingestion de sucres et ce afin d’éviter les pics et autres oscillations glycémiques qui sont si nocifs pour l’organisme.

L’ingestion d’aliments à indice glycémique (IG) élevé provoque une sécrétion d’insuline par l’organisme: plus la production d’insuline est élevée, plus le risque de prendre du poids et de développer des complications dans le cas des personnes atteintes de diabète est élevé.

Les aliments sont divisés en trois catégories selon la valeur de l’IG :

IG Haut = 70 et plus
IG moyen = 56 – 69
IG bas = 0 – 55

  • Consommer des aliments riches en antioxydants afin éviter les dommages causés par le glucose.
  • Pratiquer une activité physique régulièrement
  • Maintenir un bon contrôle glycémique
  • Avoir recours à des bilans de santé réguliers
  • Maintenir un poids corporel idéal

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